Latest posts

Pourquoi Dakar, pourquoi un mois ?

Après avoir fêté les 50 ans de la Méhari, les 70 ans de la 2 CV ou les 100 ans de Citroën, il est temps de rendre hommage au dernier grand raid organisé par la marque au double chevron.

MAIS POURQUOI DAKAR ?

Hélas, la plupart des pays traversés il y a 50 ans par le Raid Afrique sont aujourd'hui considérés comme zones à risques. Pour des raisons de sécurité, j'ai jugé qu'il serait imprudent et dangereux de s'aventurer sur tracé de 1973. 


Risque moyen:
- Côte d'Ivoire

Risque important:
- Nord de la Côte d'Ivoire
- Burkina Faso
- Niger
- Algérie

Risque extreme:
- Mali

* Source: www.travelriskmap.com 2022

Mais quand on vous parle de raid en Afrique, une autre destination vous vient sûrement à l'esprit: Dakar, le nom le plus légendaire dans le monde du rallye-raid depuis 1979. On pourrait penser que cette ville n'a rien à voir avec le Raid Afrique de 1973, mais l'histoire aurait pu être bien différente puisque que les 2 CV d'André Costa (rédacteur en chef de l'Auto-Journal) et de son photographe Alberto Martinez, celle de Daniel Moulin (relations publiques Citroën) et Yves Giglio (représentant de Total) sont bel et bien partis de la capitale du Sénégal dans le cadre de l'expédition de reconnaissance:

"Le 3 novembre 1972, l'équipe de reconnaissance quitte Dakar. Le 19 décembre, la mission était de retour à Paris et Moulin, Zazzera et Crajka (les "défricheurs) au rapport. En quarante-sept jours, ils avaient parcouru près de 12.000 kilomètres en Afrique. [...] les conclusions de la mission de reconnaissance nous avaient conduits à éliminer un départ de Dakar. Kayes-Bamako c'était grand, c'était beau, mais en un mois, avec cinquante voitures ou plus, ce n'était pas faisable, même avec -comme nous l'avions envisagé un moment- des artificiers pour ouvrir la route à la dynamite en certains points. D'autre part, c'était un peu trop, à mon goût, casser des voitures pour le plaisir".

Livre Raid Afrique, J. Wolgensinger

J'avoue avoir trouvé cette coïncidence bien après le choix de la destination et du parcours...j'espère que vous ne m'en voudrez pas

ET POURQUOI UN MOIS ?

Certes, on aurait pu relier Dakar en une semaine en conduisant une moyenne de 500 km par jour avec nos vaillants 602 cc à fond la caisse mais cela existe déjà: ça s'appelle le Dakar Classic. Malheureusement le parcours n'est pas spécialement adapté aux performances d'une 2 CV (en dehors de la Bi-Bip) et la course à lieu en Arabie Saoudite. 

Un mois c'était la durée des raids Kaboul, Persepolis et Afrique. C'est aussi le temps que j'estime nécessaire pour compléter 7.000 km (3.500 km aller et 3.500 km retour) en Afrique en alternant la piste avec la route sans se prendre pour un "conquistador". 

Posted in: Raid Afrique 2023

Leave a comment

Suivez-nous sur Facebook